Le commerce :

Un personnage ne peut avoir qu'un domaine. Il peut ensuite gérer différentes activités économiques ou de gestion de colonie selon la moyenne ses bonus de caractéristiques arrondi à l'entier inférieur. Sagesse et Charisme pour la gestion de colonie et Intelligence et Charisme pour le commerce.
Le joueur va pouvoir s’il le souhaite, en plus de son patrimoine investir dans des affaires commerciales. L’empire commercial du joueur va être définit par ses comptoirs qui vont générer des revenus. Ses revenus sont soumis à des aléas commerciaux et des risques pris par le joueur. Les risques dépendent des marchandises échangées.

Commerce (opens new window)

Les phases de jeu

La gestion de la phase commerciale se déroule au moment des intermèdes.

  • Phase 1 : Phase préparatoire
  • Phase 2 : Gestions des évènements de la transaction commerciale
  • Phase 1 : Revenus.
  • Phase 2 : Investissement (permet de développer un comptoir et ainsi de générer de nouveau des revenus)

Phase préparatoire

Il s'agit de la phase la plus importante car elle détermine la nature de la transaction commerciale. Le joueur décide de la somme investie et dans quelles types de marchandises.

Phase préparatoire 1 : choix de la somme à investir

Premièrement, la somme maximum dépend du type de comptoir développé et acquis par le joueur. Pour investir des sommes plus conséquentes et générer plus de bénéfice, les comptoirs devront être amélioré.

Phase préparatoire 2 : Choix du type de marchandise

Il faut considérer que le choix des marchandises n'est pas un problème en soi mais nécessite une transaction avec les grossistes. Cette transaction est réussi avec un test de persuasion. La difficulté du test varie selon le type de marchandise mais aussi selon le contexte sécuritaire de la région du comptoir.

Catégorie de marchandise Contexte normal Contexte d'insécurité (conflit armé, épidémie etc...)
Risques faibles DD 16 DD 22
Risques normau DD 22 DD 28
Haute DD 28 DD 35

Le personnage doit réussir le test demandé. Il a droit à trois tentative maximum. Passé ce nombre de tentative, il est considéré qu'aucun accord commercial n'a été trouvé.

Bénéfice et risques liés.

Les commerces les plus lucratifs sont rarement les plus légaux. Ainsi, suivant le type de marchandises, le risque augmente d'attirer les autorités (contrôle, impôt) ou au contraire des concurrents mal intentionnés, et plus généralement des bandits et des pillards qui préfèrent obtenir par la force le labeur des autres.

Risques faibles : Nourriture de base (céréales, fruits, légumes, troupeaux ovins), objets d'artisanat, outils, matières premières de construction (pierre bois)
Risques normaux : Produits raffinés (plats confectionnés, gibiers rares, bovins, vin), armes, armures, objets d'artisanats raffinés, matières premières de construction (marbre, bois rare), épices, plantes communes. Risques élevés : Drogues, spiritueux, esclaves, pierre précieuses, métaux précieux (or, argent, platine ...)

Risques liés à la marchandise Revenus attendus Modificateur d'évènement
Risques faibles X 1,1 0
Risques normaux X 1,3 -2
Risques élevés X1,(2d6 explosif pour chaque 10ème) -4

Bonus de Réputation

Un comptoir rayonne dans le milieu commercial. Ainsi, une réputation s’établit progressivement. Au fur et à mesure que le comptoir évolue, le personnage joueur obtient un bonus de persuasion pour négocier au nom de son comptoir. Le bonus évolue avec le niveau d'avancement du comptoir.

Commerce (opens new window)

Gestion des évènements

Une fois que les actions commerciales ont été décidées et sont lancées, les convois de marchandises sont soumis à des aléas tirés sur la table des évènements, modifié par le modificateur de risques liés et le modificateur de charisme du personnage.

La gestion du commerce

Le domaine est géré par le personnage. Comme les tests familiaux et colonies, les décisions de dépenses et les revenus se génèrent tous les mois, pendant les intermèdes. Un investissement est mis en place au bout d’une lune, il faut donc attendre un mois pour en bénéficier.

Comptoir commercial Très faible
Condition: Niveau 3
Coût d'achat : 3000 po
Risque maximum : Faible
Investissement commercial maximum: 200 po Le comptoir est à ses débuts. Que ce soit par voie terrestre ou maritime, les marchandises transitent par ce point. Le comptoir compte un bâtiment principal, une petite écurie et un ponton sur la rivière. Deux personnes tiennent les lieux, une autre s'occupe du cheval et de la charrette et deux autres sont sur un bateau à voile.

Comptoir commercial faible
Condition: Niveau 5
Coût d'achat : 6000 po
Risque maximum : Faible
Investissement commercial maximum: 400 po Le comptoir est à ses débuts. Que ce soit par voie terrestre ou maritime, les marchandises transitent par ce point. Le comptoir compte un bâtiment principal et un bâtiment secondaire qui sert d’entrepôt, une écurie et deux pontons sur la rivière. quatre personnes tiennent les lieux, deux autres s'occupent des deux chevaux et de deux charrettes et quatre autres sont sur deux bateaux à voile.

Comptoir commercial normal
Condition: Niveau 8
Coût d'achat: 12 000 po
Risque maximum : Normal
Investissement commercial maximum: 700 po Le comptoir est bien installé et a une renommée dans la province alentour. Que ce soit par voie terrestre ou maritime, les marchandises transitent par ce point. Le comptoir compte un bâtiment principal et deux bâtiments secondaires qui servent d’entrepôts, une écurie et trois pontons sur la rivière. huit personnes tiennent les lieux, quatre autres s'occupent des deux chevaux et des deux bœufs et de leurs charrettes et six autres sont sur trois bateaux à voile.

Comptoir commercial important
Condition: Niveau 12
Coût d'achat : 24 000 po
Risque maximum : Élevé
Investissement commercial maximum: 1000 po Le comptoir est maintenant important et a une renommée dans la région. Que ce soit par voie terrestre ou maritime, les marchandises transitent par ce point. Le comptoir compte un bâtiment principal et trois bâtiments secondaires qui servent d’entrepôts, deux écuries et quatre pontons sur la rivière. douze personnes tiennent les lieux, six autres s'occupent des trois chevaux et des trois bœufs et de leurs charrettes et huit autres sont sur quatre bateaux à voile.

Comptoir commercial très important
Condition: Niveau 14
Coût d'achat : 48 000 po
Risque maximum : Élevé
Investissement commercial maximum: 1500 po Le comptoir est maintenant très important et a une renommée dans les royaumes. Que ce soit par voie terrestre ou maritime, les marchandises transitent par ce point. Le comptoir compte un bâtiment principal et quatre bâtiments secondaires qui servent d’entrepôts, deux écuries et cinq pontons sur la rivière. vingt personnes tiennent les lieux, huit autres s'occupent des quatre chevaux et des quatre bœufs et de leurs charrettes et dix autres sont sur cinq bateaux à voile.

Table des évènements

Lancer 4d6 explosifs modifié par le modificateur de risques liés et le modificateur de charisme du personnage.

4d6* Conséquences sur la transaction commerciale
4 Catastrophe, la cargaison est perdue (attaque de bandits, accident)
5 Très mauvaises affaires, pas d'acheteur, les marchandises ont été bradées, 3d6*% de pertes de la valeur de la marchandise
6 Amendes pour non respects des lois locales du commerce, perte de 500 po
7 Mauvaises affaires, très peu d'acheteurs, les marchandises ont été bradées, 2d6*% de pertes de la valeur de la marchandise
8 Votre marchandise ne vous a apporté aucun bénéfice et tout a été vendu, bradé, il ne reste rien. Avec les quelques sous récoltés, et votre sens des affaires, vous ne reviendrez pas les mains vides, gain 1d6* X 30 PO
9 Rançonnés durant le voyage, 1d6* X 50 PO de pertes
10 Amendes pour non respects des lois locales du commerce, perte de 300 po
11 Mauvaises affaires, peu d'acheteurs, les marchandises ont été bradées, 1d6*% de pertes de la valeur de la marchandise
12 Péages et avaries, frais imprévus de 250 PO
13 C'est les affaires, les marchandisent se vendent mais au prix de nombreuses négociations
14 Amendes pour non respects des lois locales du commerce, perte de 100 po
15 Bonnes affaires, quelques d'acheteurs, les marchandises se vendent, 10% de gain sur le prix attendu
16 Ventes comme attendues mais avec un gain de 1d6* X 10PO
17 Bonne découverte en chemin, des produits rares, gain de 100 PO
18 Contrôle des douanes, tout est en règle mais graissage de patte nécessaire, perte 150 PO
19 Ventes comme attendues mais avec un gain de 1d6* X 30PO
20 Très bonnes affaires, des acheteurs, les marchandises se vendent, 20% de gain sur le prix attendu
21 Contrôle des douanes, tout est en règle mais graissage de patte nécessaire, perte 100 PO
22 Très bonne découverte en chemin, des produits rares, gain de 300 PO
23 Ventes comme attendues mais avec un gain de 1d6* X 50PO
24 Contrôle des douanes, tout est en règle mais graissage de patte nécessaire, perte 50 PO
25 Excellentes affaires, beaucoup acheteurs, les marchandises se vendent, 30% de gainsur le prix attendu
26 Ventes comme attendues mais avec un gain de 1d6* X 70PO
27 Excellente découverte en chemin, des produits très rares, gain de 500 PO
28 Contrôle des douanes, tout est en règle mais graissage de patte nécessaire, perte 10 PO
29 Ventes comme attendues mais avec un gain de 1d6* X 100 PO
30 et + Belote et rebelote, les marchandises ont été vendues au prix souhaité, l'argent a permis de racheter des produits sur place et de les revendre, et ainsi de multiplier les transactions, gain de 1d6* PP et de 2d6*X 200 PO

*explosifs