Tique-Épine

Bête (Insecte parasite) de taille P, Neutre
Valeur de défense 12
points d'action 9
Vitesse 6 m, escalade 6 m
For
10 (+0)
Dex
14 (+2)
Con
12 (+1)
Int
1 (-5)
Sag
10 (+0)
Cha
2 (-4)
Jets de sauvegarde Dex +4
Compétences Discrétion +6
Résistance aux dégâts de poison
Immunité contre les états Terrorisé et Charmé
Sens perception des vibrations 6 m, Perception passive 10
Langues
Dangerosité 1 (PX : 200)

Tique-Épine

Tique-Épine (opens new window)

Seuil de critique : 12
Valeur offensive globale : 12

Capacités

Venin affaiblissant. Sa morsure injecte un venin qui provoque une grande fatigue. Une cible touchée doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 11 ou subir désavantage sur ses tests de Force pendant 1 minute.

Camouflage naturel. Grâce à son corps épineux et sa couleur rappelant les écorces et les feuillages, elle bénéficie d’avantage sur les jets de Discrétion lorsqu’elle reste immobile.

Actions

Morsure. Attaque de mêlée : +2 pour toucher, allonge 1,50 m, une seule cible.
Touché : 1d6 + 2 dégâts perforants + venin affaiblissant jet de sauvegarde de Constitution DD 11 ou être empoisonné pendant 1d6 heures.

Fixation. Si la Tique-Épine réussit un jet d’attaque contre une créature de taille M ou inférieure, elle peut se fixer sur elle. Tant qu’elle reste accrochée, elle inflige 1d6 dégâts de succion par tour sans jet d’attaque. La créature peut utiliser une action pour tenter de s’en débarrasser en réussissant un jet de sauvegarde de Force DD 11.

Description

La Tique-Épine est un parasite monstrueux qui vit dans les forêts tropicales denses, où son corps hérissé de pointes la rend quasiment indétectable sur les branches et les troncs. Elle attend qu’un animal ou un voyageur passe à proximité pour bondir et s’accrocher à sa proie.

Son venin n’est pas mortel, mais il affaiblit et épuise rapidement les victimes, qui se retrouvent souvent incapables de se défendre. On raconte que certaines caravanes de jungle ont été décimées par des infestations entières de ces tiques monstrueuses.