Mur de glace

Évocation, Apprenti
Temps d'incantation : 1 action
Portée : 36 mètres
Composantes : V, S, M (un éclat de quartz)
Durée : concentration, jusqu'à 10 minutes
Classe : Magie

Coût : 12 points de Magie

Enchantement : Le sorcier enchante un quartz pendant une journée complète. Il a pour cela besoin d'un quartz, de 60 po de matériel (encens, bougies...) et se trouver sur une montagne enneigée ou un glacier.

Incantation : Le vent souffle, les nuages se rassemblent,
En un éclat de quartz, le pouvoir s'assemble.
Glace et froid s'étendent devant vous,
Ce mur de glace repousse les plus féroces loups.

Description : Vous créez un mur de glace sur une surface solide à portée. Vous pouvez lui donner une forme de dôme hémisphérique ou de sphère d'un rayon maximal de 3 mètres ou en faire une surface plane composée de dix panneaux de 3 mètres d'arête. Chaque panneau doit être contigu à un autre. Quelle que soit sa forme, le mur fait 30 centimètres d'épaisseur et persiste pendant toute la durée du sort. Si le mur passe par l'emplacement d'une créature lorsqu'il apparaît, il l'expulse d'un côté ou de l'autre et elle doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité. Si elle échoue, elle subit 10d6 dégâts de froid, la moitié seulement si elle réussit.

Le mur est un objet que l'on peut endommager, et on peut donc y ouvrir des brèches. Il a une CA de 12 et 30 points de vie par section de 3 mètres de côté. Il est vulnérable aux dégâts de feu. Si une section de 3 mètres de côté tombe à 0 point de vie, elle est détruite et laisse juste une zone d'air glacé à l'emplacement où se trouvait le pan de mur. Quand une créature se déplace dans cette zone frigorifique pour la première fois de son tour, elle doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution. Si elle échoue, elle subit 5d6 dégâts de froid, la moitié seulement si elle réussit.

À plus haut niveau. Si vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de niveau Adepte ou supérieur, les dégâts que le mur inflige en apparaissant augmentent de 2d6 et les dégâts provoqués par un passage dans la zone d'air glacé augmentent de 1d6 par niveau au-delà du niveau d'Apprenti.