Holtseidar

Évolution du Holtseidar

Niveau Aptitudes
3 Peinture sacrée (max +1)
5 Style de combat (Archérie)
6 Attaque supplémentaire (seconde)
7 Peinture sacrée (max +2)
8 Lame experte
10 Tireur expert
11 Peinture sacrée (max +3)
15 Peinture sacrée (max +4), Attaque supplémentaire (troisième), Salve
19 Peinture sacrée (max +5)
20 Véritable Holtseidar

Aptitudes d'Archétype

En tant que Holtseidar, vous bénéficiez des aptitudes d'Archétype suivantes.

Maîtrises

Armures : armures légères, armures intermédiaires
Armes : armes courantes, épée longue, arc long, arc composite
Outils : aucun
Jets de sauvegarde : Dextérité, sagesse
Compétences : choisissez trois compétences au choix
Conditions d'accessibilité: Être de culture Melg
Points de Magie : Le Holtseidar est un Archétype de connaissance, de ce fait, il développe les points de Magie (PM) s’il emprunte la voie de la Magie.

Les Holtseidars l’une des castes de guerries magiciens chez les Melgs. D’approche moins chamanique que le Vitnar, il marque son pouvoir dans ses peintures corporelles à l'aide de runes puissantes. Considérés chez les Melgs comme des personnes hors du commun, les Holtseidars sont rarement inquiétés et sont laissés libres par les Rolfs qui apprécient à l’occasion faire appel à leurs services. Redoutables sur le champs de bataille, certains se consacrent plus au renseignement ou à l’enseignement. Il connaissent la plupart du temps de nombreuses légendes et sont appréciés lors des longues soirées d’hiver dans la hutte principale au coin du feu. Les Holtseidars de la voie des Armes sont appelés Rûnya Styrke, littéralement «Rune de force». Les Holtseidars de la voie de l’Ombre sont appelés Rûnya Snabb, littéralement «Rune de vitesse». Les Holtseidars de la voie de la Magie sont appelés Rûnya Syn, littéralement « Rune de vision».

Peinture sacrée

En Melg : Hellig Maleri Au niveau 3, l'Holtseidar peut broyer différents pigments pour créer un onguent qui lui servira à appliquer des runes sur son corps ou celui d'autrui. Il ne peut pas appliquer plus de runes que le total de son modificateur de sagesse (minimum 1). Il peut révoquer une rune par une simple action, même sur une personne différente et éloignée de lui.
La rune donne un bonus sur n'importe quelle compétence ou jet de sauvegarde mais aussi sur n'importe quelle jauge (Action, Magie, Foi ou Honneur) ou encore la VD. Les caractéristiques ne sont pas affectées directement Le bonus octroyé ne peut jamais dépasser le modificateur de Sagesse et le total des points cumulés sur les runes ne peut jamais dépasser son niveau.
La rune a aussi la limitation suivante, elle peut donner un bonus mais son maximum reste limité par le niveau du personnage avec le tableau suivant:

Niveau Bonus maximum
3 +1
7 +2
11 +3
15 +4
19 +5

Style de combat

En Melg : Kampstil
Au niveau 5, vous choisissez le style de combat Archerie Vous gagnez un bonus de +2 aux jets d'attaque quand vous attaquez avec des armes à distance. Si Archerie a déjà été choisi par la Voie des Armes, le bonus est doublé.

Attaque supplémentaire

En Melg : Manangreb
À partir du niveau 6, même pour ceux qui ne viennent pas de la voie des Armes, vous pouvez attaquer deux fois au lieu d'une quand vous choisissez l'action attaquer lors de votre tour.
Le nombre d'attaques que vous pouvez porter passe à trois quand vous atteignez le niveau 15. Si le Holtseidar vient de la voie des armes, il possèdera déjà ces attaques supplémentaires, en compensation, il ajoute +2 aux dégâts au niveau 6 et +3 au niveau 15.

Lame experte

En Melg : Ekspertblad
Au niveau 8, vous gagnez une maîtrise supplémentaire de l'épée longue. Si vous possédez déjà la double maîtrise, vous obtenez alors un bonus de +2.

tireur expert

En Melg : Ekspertblad
Au niveau 10, vous gagnez une maîtrise supplémentaire de l'arc long et de l'arc composite. Si vous possédez déjà la double maîtrise, vous obtenez alors un bonus de +2.

Salve

En Melg : salva'h
À partir du niveau 15, vous pouvez utiliser votre action pour faire une attaque à distance contre autant de créatures que vous le voulez, dans la mesure où elles se trouvent dans un rayon de 3 mètres autour d'un point que vous avez défini dans la zone de portée de votre arme. Vous devez avoir une munition pour chaque cible, bien entendu, et vous lancez un jet d'attaque séparé pour chaque cible.

Véritable Holtseidar

En Melg : Holtseidar
Au niveau 20, le Holtseidar est accompli et augmente ses caractéristiques de Dextérité et de Sagesse de 2 points sans pouvoir dépasser 22.