Dorshaïre
Évolution de la Dorshaïre
Dorshaïre
Aptitudes d'Archétype
En tant que Doshaïre, vous bénéficiez des aptitudes d'Archétype suivantes.
Maîtrises
Armures : armures légères
Armes : bâton, dague, gourdin, javeline, masse d'arme, serpe, bolas, fronde.
Outils : aucun
Jets de sauvegarde : Intelligence, Sagesse
Compétences : choisissez trois compétences parmi : Arcane, Médecine, Nature, Perspicacité, Religion, Survie
Conditions d'accessibilité: Être de culture Khernaëe et de sexe féminin. Ne pas utiliser de magie du feu.
Points de Magie : La Doshaïre est un Archétype mystique, de ce fait, elle développe les points de Foi (PF) si elle emprunte la voie de la Magie.
Les Doshaïres sont des femmes khernaëes qui ont accès à la prêtrise et vénèrent les forces et les puissances de l'eau.
Les Doshaïres de la voie des Armes sont appelés Karpenn Emober, littéralement «carpe réfléchie». Les Doshaïres de la voie de l’Ombre sont appelés Silienn Avizet, littéralement «anguille avisée». Les Doshaïre de la voie de la Magie sont appelés Dluzhenn Avizded, littéralement « truite sage ».
Par essence les Dorshaïres n'utilisent pas la magie liée au feu.
Fille des eaux
En Khern : Merc'h dour
À partir du niveau 3, la Dorshaïre obtient un avantage pour ses test d'athlétisme lorsqu'il s'agit de natation et sa vitesse de nage est augmentée de 3 mètres.
Connaissances lacustres
En Khern : Anaoudegezh'lenn
À partir du niveau 4, la Dorshaïre apprend et peut lancer de manière innée deux sorts de niveau Novice en lien avec l'élément eau parmi la liste suivante: Déperlance, Dessication, Façonnage de l'eau, Purification de la nourriture et de l'eau, Vague tonnante, Bénédiction de l'eau. Le sort est considéré comme appartenant à la Foi.
D'autre part, la Dorshaïre peut oublier les sorts et en apprendre deux autres après un repos long.
Soins aquatiques
En Khern : Sogn'dour
À partir du niveau 5, la Dorshaïre peut prodiguer de puissants soins qui augmentent au fur et à mesure avec son niveau.
Niveau | Type d'action | Soins |
---|---|---|
4 | 1 action | 1d6+1 |
8 | 1 action | 2d6+2 |
12 | 1 action ou 1 action bonus | 3d6+3 |
16 | 1 action ou 1 action bonus | 4d6+4 |
20+ | 1 action ou 1 action bonus ou 1 réaction | 5d6+5 |
La Dorshaïre peut utiliser cette capacité un nombre de fois égal à son bonus de Sagesse (Minimum 1) et nécessité un repos long avant de se régénérer.
Respiration aquatique
En Khern : cʼhwezh'dour
À partir du niveau 6, la Dorshaïre bénéficie en permanence de l'effet du sort respiration aquatique.
Connaissances ondines
En Khern : Anaoudegezh'ondina
À partir du niveau 4, la Dorshaïre apprend et peut lancer de manière innée un sort de niveau Disciple en lien avec l'élément eau parmi la liste suivante: Contrôle de l'eau, Création de nourriture et d'eau, Etanchéité, Hydromancie, Murmure aquatique, Respiration aquatique, Tempête de grêle et Tempete de neige. Le sort est considéré comme appartenant à la Foi.
D'autre part, la Dorshaïre peut oublier le sort et en apprendre un autre après un repos long.
Aide aquatique
En Khern : Sikour dour
À partir du niveau 9, la Dorshaïre peut appeler à son aide une ou plusieurs créatures marines. Celle-ci ne doit pas avoir un ID supérieur au quart de celui de la Dorshaïre. La Dorshaïre peut appeler tout combinaison de créature qu'elle souhaite.
ID | Eau douce | Eau salée |
---|---|---|
1/2 | Crocodile | - |
1 | Nuée de piranhas | Pieuvre géante |
2 | Crabass | Plésiosaure, requin chasseur |
3 | - | Epaulard |
5+ | Crocodile géant, Igualigator | Requin géant |
La ou les créatures mettent 1d6 rounds à arriver. Elles arrivent par la voie de l'eau. Si la créature "n'existe pas" dans le bestiaire compte tenu de la région d'invocation, le profil est simplement utilisé et décrit par une autre créature locale (ex: Crabas-écrevisse géante, Nuée de piranahs- nuée de petits brochets).
Connaissances martimes
En Khern : Anaoudegezh'arvor
À partir du niveau 10, la Dorshaïre apprend et peut lancer de manière innée un sort de niveau Apprenti en lien avec l'élément eau parmi la liste suivante: Allié planaire, Brume d'antre, Cône de froid, Mur de glace, Tentacules noires et Unification du corps et de l'eau. Le sort est considéré comme appartenant à la Foi.
D'autre part, la Dorshaïre peut oublier le sort et en apprendre un autre après un repos long.
Sourcière
En Khern : Sourser
À partir du niveau 13, la Dorshaïre peut localiser une source d'eau potable dans un rayon de 1 lieue (4 km) par point de bonus de Sagesse (Minimum 1).
Connaissances océaniques
En Khern : Anaoudegezh'meurvor
À partir du niveau 14, la Dorshaïre apprend et peut lancer de manière innée un sort de niveau Adepte en lien avec l'élément eau parmi la liste suivante: Aiguilles glaciales, Bénédiction de l'eau,Embruns prismatiques, Larme de glace et Marche sur l'eau. Le sort est considéré comme appartenant à la Foi.
D'autre part, la Dorshaïre peut oublier le sort et en apprendre un autre après un repos long.
langue primordiale
En Khern : Yezh'orin
À partir du niveau 15, la Dorshaïre connait la langue aquatique, la version eau de la langue primordiale, celle de tous les élémentaires et peut ainsi communiquer avec les créatures aquatiques.
Connaissances panocéaniques
En Khern : Anaoudegezh'panmeurvor
À partir du niveau 16, la Dorshaïre apprend et peut lancer de manière innée un sort de niveau Expert en lien avec l'élément eau parmi la liste suivante: Contrôle du climat, Eau réparatrice, Eau-maudite. Le sort est considéré comme appartenant à la Foi.
D'autre part, la Dorshaïre peut oublier le sort et en apprendre un autre après un repos long.
Symbiose aquatique
En Khern : Kedvevin'dour
À partir du niveau 18, la Dorshaïre bénéficie d'un avantage à tous ses jets d'attaque, de sauvegarde et de compétence lorsqu'elle se trouve dans un sanctuaire dédié à l'eau ou une divinité de l'eau et apprend le sort Incarnation de l'eau.
Véritable Dorshaïre
En Khern : Dorshaïre
Au niveau 20, la Dorshaïre est accomplie et augmente ses caractéristiques de Sagesse et d'intelligence de 2 points sans pouvoir dépasser 22. De plus, l'ordre druidique lui confie la protection d'un lieu aquatique sacré, auquel la Dorshaïre est maîtresse des lieux et y a autorité.