Les poisons de réduction.
L'antidote universel pour les poisons de réduction est l'Elheanung. Une dose d'antidote permet d'annuler un empoisonnement.
Argelisse.
Description.
L’Argelisse est obtenue à partir des tiges argentées d’une plante rare, au feuillage pâle et luisant, qui pousse dans les plaines ouvertes. Réduites en poudre scintillante, elles produisent un poison qui, au contact de la peau ou une fois ingéré, brûle et scarifie les tissus superficiels, laissant des marques permanentes. Ce poison inflige également des blessures internes modérées, aggravant la souffrance de la victime.
Localisation.
L’Argelisse se trouve dans les prairies tempérées et les zones de hautes herbes clairsemées. Ses tiges, souples mais résistantes, se dressent en touffes dispersées, et ses reflets argentés la rendent plus visible au crépuscule.
Hivers : DD 20.
Printemps : DD 18.
Été : DD 17.
Automne : DD 19.
Une prospection réussie permet de récolter 1d4 doses de poudre (Survie DD 19).
Valeur : 4 pièces d’or la dose.
Facteur d'addiction : Aucun (poison).
Toxicité : DD 15 (jet de sauvegarde de constitution pour résister aux effets).
Utilisation.
L’Argelisse s’utilise sous forme de poudre (Empoisonneur DD 14, Survie DD 19). Elle est généralement mélangée à une boisson ou saupoudrée sur une plaie ouverte.
- Échec au jet de sauvegarde : la peau se couvre de cicatrices profondes et douloureuses, et la victime subit 4d6 dégâts internes.
- Réussite : les cicatrices sont superficielles, mais des démangeaisons persistantes et des malus mineurs (-1 à la Dextérité) peuvent durer plusieurs (1d6) semaines.
Un traitement à base de pommade régénératrice et de plantes apaisantes peut réduire l’intensité des marques si appliqué rapidement.
Blarghess.
Description.
Le Blarghess est un extrait tiré d’une racine bleu nuit, épaisse et noueuse, qui pousse profondément dans les sols forestiers humides. Une fois concentré en liquide bleu vif, ce poison attaque directement le nerf optique, provoquant une cécité irréversible en quelques minutes. Les victimes ressentent d’abord un éblouissement intense, suivi d’une obscurité totale, comme si leurs yeux avaient été vidés de toute lumière.
Localisation Le Blarghess se trouve dans les forêts montagneuses tempérées, enfoui à plus d’un mètre de profondeur. Sa récolte nécessite un travail de fouille long et minutieux, car la racine se brise facilement si elle est extraite sans précaution.
Hivers : DD 25.
Printemps : DD 22.
Été : DD 21.
Automne : DD 23.
Une prospection réussie permet de récolter 1 dose de poison par racine entière (Survie DD 22).
Valeur : 139 pièces d’or la dose.
Facteur d'addiction : Aucun (poison).
Toxicité : DD 15 (jet de sauvegarde de constitution pour résister aux effets).
Utilisation.
Le Blarghess est utilisé sous forme de liquide (Empoisonneur DD 18, Survie DD 22). Il est appliqué sur des armes perforantes ou tranchantes, ou directement dans les yeux.
- Échec au jet de sauvegarde : cécité totale et permanente en 1d4 minutes, accompagnée de 2d6 dégâts internes.
- Réussite : vision fortement diminuée (-5 à tous les tests de Perception visuelle) pendant 1d6 jours.
Thalyssmor.
Description.
Le Thalyssmor est un lichen bleu-gris qui pousse en plaques épaisses sur les rochers balayés par les vents glacés. Réduit en pâte granuleuse, il devient un poison foudroyant qui provoque une déshydratation extrême et fatale en quelques minutes. La victime se flétrit littéralement, sa peau se craquant et ses lèvres se fendant comme du cuir sec.
Localisation.
Le Thalyssmor se rencontre dans les zones alpines froides, souvent à l’ombre des falaises ou dans les crevasses enneigées. Son aspect bleuté est trompeur, car il ressemble parfois à du givre, ce qui le rend difficile à identifier sans expérience.
Hivers : DD 25.
Printemps : DD 23.
Été : DD 21.
Automne : DD 24.
Une récolte réussie permet d’obtenir 1d3 doses par plaque de lichen (Survie DD 21).
Valeur : 60 pièces d’or la dose.
Facteur d'addiction : Aucun (poison).
Toxicité : DD 14 (jet de sauvegarde de constitution pour résister aux effets).
Utilisation.
Le Thalyssmor se prépare sous forme de pâte (Empoisonneur DD 18, Survie DD 21). Il est appliqué sur des armes tranchantes ou perforantes ou introduit dans une plaie ouverte.
- Échec au jet de sauvegarde : mort par déshydratation en 2d6 minutes, avec perte immédiate de 1d6 points de Constitution par minute.
- Réussite : faiblesse extrême et perte de 1d6 points de Constitution, récupération après plusieurs jours (1d6) d’hydratation intensive.
Vargnyth.
Description.
Le Vargnyth est un poison d’exceptionnel pouvoir destructeur, tiré du sang gris-noir d’un antique dragon. Ce liquide dense et sombre dissout instantanément tout matériau organique ou métallique sur lequel il est appliqué, à l’exception du verre, du sable et de la céramique. En combat, il est redouté pour sa capacité à désintégrer un membre, une arme ou une armure en quelques secondes.
Localisation.
Le Vargnyth ne peut être obtenu qu’en prélevant le sang encore chaud d’un dragon fraîchement abattu.
Hivers : DD 38.
Printemps : DD 36.
Été : DD 35.
Automne : DD 37.
Une récupération réussie permet d’extraire 1d4 doses par dragon (Survie DD 35, nécessitant un équipement spécial résistant à la corrosion).
Valeur : 300 pièces d’or la dose.
Facteur d'addiction : Aucun (poison).
Toxicité : DD 20 (jet de sauvegarde de constitution pour résister aux effets).
Utilisation.
Le Vargnyth est utilisé sous forme de liquide (Empoisonneur DD 25, Survie DD 35). Il est appliqué sur armes, projectiles ou directement sur la cible.
- Échec au jet de sauvegarde : la zone touchée est dissoute en 2d6 rounds, infligeant 7d6 dégâts et détruisant irrémédiablement l’équipement ou le membre affecté.
- Réussite : dégâts réduits de moitié, mais perte définitive de la protection ou affaiblissement grave du matériel touché.
Veltharyn.
Description.
Le Veltharyn est un poison dérivé du venin lactescent d’une araignée forestière de grande taille, au corps noir marqué de fines lignes argentées. Ce venin, une fois stabilisé sous forme de liquide blanc nacré, cible un organe précis de la victime, qu’il dissout lentement de l’intérieur. L’organe touché se liquéfie en quelques minutes, entraînant la mort ou une invalidité permanente.
Localisation.
L’araignée Veltharyn vit dans les forêts tempérées et humides, tissant ses toiles dans les creux d’arbres ou sous les branches basses. Bien que son apparence soit intimidante, elle n’attaque que si elle est dérangée ou affamée.
Hivers : DD 22.
Printemps : DD 20.
Été : DD 19.
Automne : DD 21.
Une capture réussie permet de récolter 1 dose de venin par araignée adulte (Survie DD 20).
Valeur : 23 pièces d’or la dose.
Facteur d'addiction : Aucun (poison).
Toxicité : DD 13 (jet de sauvegarde de constitution pour résister aux effets).
Utilisation.
Le Veltharyn est utilisé sous forme de liquide (Empoisonneur DD 16, Survie DD 20). Il est appliqué sur des armes perforantes ou tranchantes.
- Échec au jet de sauvegarde : un organe vital (cœur, poumon, foie, etc.) se liquéfie en 2d6 minutes, entraînant la mort immédiate si l’organe est essentiel à la survie.
- Réussite : l’organe est endommagé, infligeant un malus de -4 (1d6 semaines) sur les tests liés à sa fonction (ex. endurance, respiration).
Vorlyne.
Description.
Le Vorlyne est issu du venin d’une araignée des forêts profondes, au corps gris terne et aux pattes velues. Son poison pâteux brunâtre agit lentement, paralysant progressivement le corps de la victime avant de provoquer une mort lente et douloureuse. Les premiers symptômes apparaissent après plusieurs heures, donnant l’illusion d’une faiblesse passagère, avant que la paralysie complète ne s’installe.
Localisation.
L’araignée Vorlyne se rencontre dans les forêts mixtes denses, souvent dans des troncs creux ou sous les rochers couverts de mousse. Elle est particulièrement active la nuit et attaque par embuscade.
Hivers : DD 23.
Printemps : DD 21.
Été : DD 20.
Automne : DD 22.
Une capture réussie permet de récolter 1 dose de venin par araignée adulte (Survie DD 21).
Valeur : 16 pièces d’or la dose.
Facteur d'addiction : Aucun (poison).
Toxicité : DD 14 (jet de sauvegarde de constitution pour résister aux effets).
Utilisation.
Le Vorlyne se prépare sous forme de pâte (Empoisonneur DD 17, Survie DD 21). Il est appliqué sur des armes perforantes ou tranchantes.
- Échec au jet de sauvegarde : paralysie totale en 1 jour, suivie de la mort après 2d6 jours sans traitement.
- Réussite : faiblesse musculaire intense (-4 en Force) et lenteur dans les mouvements pendant 1d6 jours.