Chroniques du loup gris

Cette section raconte les aventures de :

  • Gwion l'Ambeanamos
  • Lôchetos le Llawenos
  • Malala Soa la Shangharah
  • Margs le Bhegelm
  • Owain le Gwylwir
  • Rudolf le Skell
  • Sawrina La Nayane
  • Tiberius l'Astartes
  • Yan Zin le Seibahkami. Telles qu'elles ont été rapportées.

Miz Genver du 721° cycle du calendrier Alcante

Ville portuaire de Kerzu

7 Miz Genver
Ashur Begaya (Marchand) Un nouveau cycle s'ouvre sur l'avenir. Les festivités de fin d'année sont désormais terminées et Héorn le dieu solaire va pouvoir reprendre son ascension vers la gloire. Bien que libre, la jeune femme étrangère du nom de Sawrina est resté sous la protection de ses libérateurs et essaie de communiquer avec eux sans guère de succès.
De son côté, Gwion l'Ambeanaos a profité de l'apport numéraire pour régler la Leznen lancé contre lui par le Bhegelm Ewan pour le vol du cheval. Il en informe les Bhaners et les Llawenos locaux pour qu'ils colportent la nouvelle. Sur son temps, libre, il en profite pour apprendre deux nouveaux sortilèges. Il est temps de repartir pour Guenddon et tous le monde se prépare pour le voyage. Pendant ce temps, Lôchetos a beaucoup prié et maîtrise désormais le sortilège offert par Korydwen. Ses recherches sur les groupes de Khernaë et le cercle de la nuit n'ont rien donné mais il a senti une certaine appréhension de la part de ses interlocuteurs.
Au port, il a trouvé un bateau marchand Shahim. L'homme, disant se prénommer Ashur Begaya accepte de rencontrer Sawrina pour échanger avec elle. Lorsqu'il la voit, il ne peut s'empêcher de laisser paraître un grand intérêt ainsi qu'une forme de crainte.
Il apprend à Lôchetos que Sawrina est d'origine Assyrhim, un lointain royaume de Shahia. Il dit aussi que c'est une démone et que le groupe ferait mieux de s'en séparer. Il se propose d'ailleurs de la ramener et offre 2000 pièces d'or pour en faire l'acquisition.
Il apprend au passage quelques mots à Lôchetos:
Bonjour : Sabalkhyr
Bonsoir : A'salkhayr
Manger : Akal'tarh
Content : Sh'aeidah
Peur : Alkha'ph
Oui : Neh
Non : Aya
Ashur Begaya quitte les lieux non sans mettre en garde Lôchetos contre les forces qu'il a dérangé. Il lui conseille d'être discret et de régler ses affaires terrestres car son temps est désormais compté.

Geunddon

12 Miz Genver
Après les avertissements d'Ashur Begaya, les compagnons sont repartis rapidement et discrètement en direction des terres de Geunddon, terres natales des familles sous la coupe du clan Lugeto. Le voyage a pris quelques jours, car Owain a pris bien soins de faire des détours adéquates pour perdre d'éventuels poursuivants. Il s'agit d'entrer discrètement dans les marais de Geunddon dont les chemins sûr ne sont connus que des pisteurs meldètes. L'ambiance est lugubre et Margs, Rudolf et Tiberius se demandent comment les Meldètes peuvent vivre dans ces conditions. Le 12 Miz Genver au soir, les premiers villages sur pilotis apparaissent. Ils croisent des pêcheurs dont les canots filent en silence entre les ajoncs.
Finalement, le sol s'affermi et les ajoncs s'éparpillent et c'est ainsi qu'Owain se retourne vers ses compagnons et montre fièrement le village de Caohaydhan, siège du pourvoir Lugeto.
Dès son arrivée à Caohaydhan, Lôchetos se rend au chevet de son oncle pour prendre de ses nouvelles, … il est encore souffrant. Le Meldète implore les dieux et tente de le soigner grâce à la prière, en se remémorant tous les gestes et paroles que lui a appris Korydwen. Il demande à sa mère ainsi qu’au plus jeune adulte de la famille en qui il a confiance de l’assister.
Laissant les deux sacs de farines ainsi que le tonnelet de bière à sa famille, il leur demande strictement en confiant la tâche à sa grande sœur Sedelia et son petit frère Larixo, de ne pas les consommer mais de les vendre afin d’acheter autre chose.
Pendant ce temps, il prends une chambre d’auberge pour l’Assyrhim afin de ne pas mêler m sa famille à cette histoire et propose à Gwion et Owain de monter la garde avec lui le temps d’avoir une audience avec le chef de clan.
Concernant l’audience, Il demande à son père, comme il est garde de Lugeto, s’il peut lui obtenir un tête à tête, en toute discretion avec Lugeto, en lui disant que c’est très urgent et qu'il ne peux rien dévoiler sans risque de mettre la famille en danger. Le père est réticent de ces secrets soudain et refuse de faire l'intermédiaire. Lôchetos passe quelques temps avec Sawrina pour échanger sur sa langue et essayer de lui apprendre le Mèlde. De son côté, Gwion profite de la nouvelle lune pour s'éloigner dans les marais et procéder à de sombres et mystérieuses cérémonies d'enchantement.
17 Miz Genver
Chaque jour Lôchetos se rend au chevet de son oncle qui ne se semble ne pas se remettre de son affection et convaincu des vertus apaisantes de la musique joue quelques notes à celui qui fut l'un de ses premiers précepteurs de musique et qui lui enseigna la lyre.
Après avoir retrouvés leurs proches et réglé leurs affaires, les trois jeunes Meldètes du clan Lugeto décident d’honorer leur devoir et de faire leur rapport à leur chef de clan avec les offrandes qu’ils ont pût obtenir en chemin.
En feignant d’être porteur d’un message de la part de Morwenna, Lôchetos tente sans succès d’obtenir un entretien privé avec le chef de clan.
Lôchetos fait la demande par l'intermédiaire de son père une faveur en lui promettant de raconter plus qu’un simple message de la part de Morwenna : faire le serment qu’il va accorder la protection à Sawrina car elle risque d’être la clé des évènements qui vont arriver sur Douaratil dans les prochaines lunes.
Intrigué Gaenor Lugeto finit par accorder une entrevue en toute discrétion avec le jeune meldète. Il lui promet sans conviction de veiller sur la sécurité de la jeune étrangère, du moins sur ses terres. Au cours de cet entretien privé Lôchetos dévoile à son chef de clan les intrigues et forces en mouvement que ses compagnons et lui ont pu déceler lors de leur périple.
Il racconte les tensions entre Alarig Pinvidic et Beda Modiern, demi-frère de Morwenna et bâtard du Rek Goulvenig Moisan :
◦ Le fait que Beda Modiern ne voit pas d’un bon œil l’arrivé d’Alarig en pole position d’héritier et qu’il risque de comploter pour empêcher cette union même s’il semble respecter le choix de sa sœur.
◦ Le fait qu’Alarig a fait en sorte qu’on quitte les lieux vite et qu’il a tenté de se débarrasser de nous trois, grâce aux dieux nous avons pu terrasser nos adversaires et ramener nos compagnons.
◦ Qu’Alarig, ce qui est logique ne compte pas nous laisser tranquille une fois sur le trône.
Le Llawenos lui dit qu’il serait peut être dans l'intérêt de Gaenor de profiter de ses tentions pour affaiblir le pouvoir et retrouver notre autonomie.
Il lui fait part ensuite de la découverte dans la grotte :
◦ L’argent + les provisions
◦ Les écriteaux mystiques
◦ Les bateaux entre Kerzu et les royaumes de Shaia
◦ La femme enfermée dans le cercueil
◦ Le sorcier et le fait qu’il semble puissant
◦ Le complot contre le cercle de Kernac de la part du cercle de la nuit.
Le cercle de Kernac pourrait se faire un nouvel allié puissant si on lui amenait ces informations ainsi qu’un soutient.
Il lui demande de faire surveiller les allées et venues des étrangers sur son territoire. Gaenor accepte d'envoyer des hommes sous le prétexte de ramener les chevaux de Morwenna à Ker-Saozon. Ils fait transmettre les ordres en ce sens et les cavaliers partent immédiatement avec pour instruction de faire route jour et nuit.
19 Miz Genver
Arrivé sur place en seulement deux jours, les cavaliers du clan Lugeto rendent les chevaux qui sont éreintés et en profitent pour prendre des renseignements sur ville. Morwenna s'étonne de cette estafette et donne pour instruction à ses gens restés fidèles Yan Zin et Malala Soa de les prendre en filature et de ramener des informations.
20 Miz Genver
Après s'être bien éloigné de Ker-Saozon, Yan Zin se rend compte trop tard qu'ils ont été repérés et tombent dans une embuscade de Meldètes du clan Lugeto. Pour la sécurité de Malala Soa, le Yotakaï préfère poser les armes et les deux compagnons sont faits prisonniers.
Ils sont emmenés vers une zone inconnue, en terre hostile, dans les marais de Geunddon.
23 Miz Genver
Depuis plusieurs jours, Gwion Gornoc parcours le marais à la recherche de précieuses Cépates qu'il retravaille en onguent.
De son côté Lôchetos utilise son temps libre pour enquêter sur les rumeurs diffamantes qui ont frappé le clan Gornoc. A laisser trainer ses oreilles dans les conversations de taverne et au marché, il commence à comprendre que Elusco Gornoc, aurait été accusé à tort. La femme de Britomartos, la grosse Taurilla, est fort laide mais sa famille lui avait fourni une grosse dote. Il se dirait même que Britomartos répugne à la connaître. D'autres disent encore que lui-même aurait lancé cette rumeur envers un clan moins puissant pour désavouer sa femme et pouvoir la répudier si la faute était avéré avec la bénédiction des Drodanos. La grosse femme serait peut-être envoyée chez les Sermazloths avec une chance de survie quasi nulle. Cela permettrait aussi au clan Nantono de Britomartos de soumettre le clan Cornog en cas de conflit armé.
Dans la journée, les éclaireurs de Gaenor Lugeto reviennent de Ker-Saozon avec deux prisonniers, la rumeur dit que l'un à la face applatie et les yeux bridés et que l'autre est une femme à la peau très sombre.
Les compagnons comprennent immédiatement qu'il s'agit de Yan Zin et de Malala Soa. Ils se rendent au palais de Caer'Caohaydhan et demandent une entrevue avec le Genos Gaenor Lugeto pour obtenir la libération de leurs amis. Celui-ci leur accorde mais sous leur seule responsabilité. Dans le même temps, Sawrina est hébergée à l'auberge de la Mouette noire. Les compagnons apprenent qu'elle fait des cauchemard et qu'elle hurle la nuit.
Un orage arrive sur Caohaydhan et la nuit devient très sombre. Ils décident de faire un tour de garde pour protéger la jeune femme orientale.
Avant d'aller se coucher, alors que Lôchetos l'interroge, elle arrive juste à prononcer : "Il arrive" Rudolf et Lôchetos prennent le premier tour de garde.
En pleine nuit, Sawrina se réveille en sursaut et voit au dessus de son lit une silhouette qui tend la main dans sa direction. Elle s'esquive rapidement et saute par la fenêtre. Rudolf et Lôchetos s'en rendent compte. Rudolf monte dans la chambre rapidement et constate qu'une silhouette saute par la fenêtre à la poursuite de la jeune femme. Il est immédiatement assailli par un adversaire qui se cachait derrière la porte.
Lôchetos de son côté part à la poursuite de l'homme et de Sawrina. Par chance, ils croisent en chemin, durant leur cavalcade, Margs et Tibérius qui venaient les relever.
Un troisième adversaire entre dans la partie. Une mêlée confuse s'en suit et Sawrina va se réfugier chez les parents de Lôchetos dans le quartier de Cyslog, réveillant Gwion en sursaut par la même occasion.
Tiberius est blessé durant le combat et se rend compte qu'un puissant poison l'affecte, il s'effondre. Après un combat épique, les compagnons arrivent à mettre à bas leur trois adversaires sans réussir à faire de prisonniers.
Ils découvrent quelques richesses, et quelques objets dont une flûte qui semble enchantée. Il est décidé de la donner à Rudolf qui aime jouer de la flute dans les bois.
23 Miz Genver
Gwion s'éloigne du groupe et fait un rituel pour identifier la flûte. Il le peut car il a fait l'acquisition d'un perle d'une valeur de 100 po. Il découvre qu'il s'agit d'un objet merveilleux : une flûte de charme.
31 Miz Genver   Gwion passe ses jours entiers à parcourir le marais à la recherche de précieuses Cépates. Il revient avec des paniers chargés de ces champignons. Il s'enferme ensuite des heures durant pour fabriquer des onguents. Ses étagères se remplissent petit à petit des précieux pots contenant les remèdes.